mercredi 19 novembre 2014

Le premier Conseil de fondation au lieu le 18 novembre à Jacmel

De gauche à droite : Isma Vedette (Vice-présidente), Jeanine 

Jean Baptiste (Trésorière), Jean Ronald Délice (Délégué), 
Rose-Kendy Jean Charles (Secrétaire), Josué Pierre-Paul
(Président et fondateur)
C'est à Jacmel, en plein air sur le boulevard touristique, la ville qui a vu naître la Fondation Josué Pierre-Paul en août 2009, que s'est tenue le premier Conseil de fondation, ce mardi 18 novembre. Tous les membres du Conseil ont répondu présents à cette convocation : Jean Ronald Délice (venant des Cayes-Jacmel), Jeanine Jean Baptiste (venant de Port-au-Prince), Rose-Kendy Jean Charles (venant de Jacmel), Isma Vedette (venant du Cap-Haïtien) et Josué Pierre-Paul (résident à Jacmel, originaire de Port-au-Prince). 

Cette réunion s'est tenue sur l’évaluation du travail effectué par le Fondation depuis août 2014 et le programme alternatif de renforcement social et économique. La trésorière du Conseil, Jeanine Jean Baptiste, professionnelle dans le domaine touristique au niveau de Port-au-Prince, promet d'investir dans ce programme, car, dit-elle, ce dernier est d'une grande importance pour les jeunes. De son cotee , la vice-présidente du Conseil, Isma Vedette, va s'investir dans la première phase du programme basée sur la formation sociale et économique des jeunes, conformément au cours Philosophie du Succès. 

Le Conseil a ratifié la décision de nommer un représentant dans chaque zone ciblée par la Fondation. Comme prévu dans le plan présenté le 19 juillet dernier, la Fondation se propose de travailler sur tout le territoire national. Les moyens manquent, car l'une de ses faiblesses c'est le manque de moyens économiques. Mais par des stratégies mettant en relief les valeurs humaines, la Fondation entend atteindre un maximum de jeunes possibles dans les départements du pays. 

"Quelque soit l'endroit ou les jeunes ont besoin de nous, nous y serons", affirme le président et fondateur de la Fondation, Josué Pierre-Paul. Le travail de formation des jeunes devant bénéficier du support économique de la FONJOP a déjà commencé. La séance de formation, ayant précédé le Conseil de fondation, au lieu dans la communauté de Beaudouin, un peu au nord de la ville de Jacmel. Isma et Rose-Kendy promettent de s'impliquer dans la première phase de manière personnelle. 

Le Conseil a aussi ratifié la décision du président d'offrir une pension à tous les pionniers de la Fondation, ayant contribuee à la résurrection de la Fondation. Cette décision a été transcrite dans les statuts de la Fondation: Tout membre ayant contribuee efficacement à l'avancement de la Fondation pendant une période de dix ans, a droit à une pension dont le montant sera estimé par le Conseil. Par ceci, la Fondation Josué Pierre-Paul s’érige comme une institution exemplaire capable de s'occuper de ses membres actifs. 

Les membres se disent satisfaits de ce Conseil de fondation. "Je comprends mieux la philosophie de la Fondation, et je vois mon avenir dans ce Programme", martèle le délégué Jean Ronald Délice. Et le prochain Conseil de fondation doit avoir lieu au Cap-Haïtien, pendant le premier trimestre de 2015. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire